Animation de réseau

La Fédération des Foyers Ruraux des Alpes du Sud a comme mission première d'être à la tête de réseau des associations adhérentes.

Pour une association investie en milieu rural, adhérer à la Fédération des Foyers Ruraux, c’est l’assurance d’appartenir à un Mouvement dont les membres ont des objectifs partagés et des ambitions communes.

Mis en réseau, les acteurs et les actions menées localement font sens à une échelle plus vaste que la stricte limite géographique de l’action. La fédération traduit concrètement l’idée qu’on est plus fort ensemble qu’isolé.

Faire partie d’un mouvement, c’est la possibilité de rencontrer d’autres porteurs de projets et d’actions associatives, de recevoir de l’aide ou de proposer son soutien à ceux qui en ont besoin.

La mutualisation (des savoir-faire, des compétences, voire des moyens d’action existants au sein du mouvement des foyers ruraux) est un puissant levier de l’action associative de nos membres.

La FFRAS aide à la création d’associations nouvelles et accompagne sur le terrain les associations locales dans leurs projets. Nous intervenons dans le montage de dossier ou de projet, en informant sur les dispositifs de financement et sur la législation associative. Nous recensons les besoins et les demandes des associations.

Par ailleurs, nous accompagnons nos bénévoles dans leurs besoins de formations afin qu’ils puissent mener à bien leurs projets et engagements. En soutenant les initiatives innovantes, la FFRAS contribue ainsi à l’élaboration et à la mise en œuvre de projet de développement, aux cotés des élus, des associations et des professionnels.

La puissance du réseau permet à nos foyers de s’affirmer en tant qu’acteur de la ruralité et d’avoir une voix auprès des instances intercommunales, départementales, régionales, nationales voire européennes, c’est peser pour faire reconnaître par les politiques publiques les enjeux des territoires ruraux et le rôle du monde associatif dans leur vitalité. Et ainsi s’investir pour la ruralité et l’éducation populaire.

L’AGENDA

L’ACTU