Formations

Soucieux de permettre aux jeunes de s'impliquer dans un monde rural en pleine métamorphose, la Fédération des Foyers Ruraux propose des formations BAFA et BAFD.

Cliquez ici pour trouver un stage BAFA ou BAFD

 

Le Brevet d’Aptitudes aux Fonctions d’Animateur (BAFA) comme le Brevet d’Aptitudes aux Fonctions de Directeur (BAFD) doivent être envisagés comme des outils de transmission, de partage et d’accompagnement.

Ils doivent permettre à leur public d’acquérir une ouverture vers l’autre et une volonté de faire ensemble. Pour beaucoup, ils sont le premier contact avec l’éducation populaire.

Nos contenus de formation sont basés sur des pédagogies participatives et de projets où les stagiaires sont acteurs de leurs formations. Elles ont vocation à être des lieux d’expressions, de cheminement personnel et intellectuel mais aussi de solidarité, de tolérance et de laïcité.

 

Qu’est ce que le BAFA et le BAFD ?

Le brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur (BAFA) et le brevet d’aptitude aux fonctions de directeur (BAFD) sont des diplômes qui permettent d’encadrer à titre non professionnel, de façon occasionnelle, des enfants et des adolescents en accueils collectifs de mineurs (appelés aussi « accueils / centres de loisirs » et « séjours / colonies de vacances »).

 

Le BAFA

Accessible à partir de 16 ans, cette formation est souvent considérée comme un véritable engagement volontaire, source d’enrichissement humain. C’est aussi parfois considéré comme une porte d’entrée vers les formations et métiers de l’animation et du social.

Organisée en 3 étapes, la formation BAFA permet de prendre du recul entre chaque stage en faisant des allers/retours entre théorie et mise en pratique. A partir du 1er jour de stage, vous avez 30 mois pour finir la formation.

 

1ère étape : session de formation générale

Cette session a une durée de 8 jours au minimum, en continu ou en discontinu. Elle est généralement organisée en internat, parfois en demi-pension au sein des Foyers Ruraux.

 

2ème étape : stage pratique

C’est le moment de la mise en pratique des acquisitions de la formation générale. Il vous faut trouver un accueil collectif de mineurs qui puisse vous accueillir en stage. Ce stage doit durer au minimum 14 jours ; il peut s’effectuer dans 2 structures différentes au maximum.

Durant cette étape, vous êtes en situation d’animateur-stagiaire, au sein d’une équipe pédagogique, considérés comme un encadrant à part entière, en lien direct avec les groupes d’enfants dont vous aurez la responsabilité. Pour cela, vous êtes accompagnés généralement par des personnes plus expérimentées.

 

3ème étape : session d’approfondissement ou de qualification

Vous avez le choix entre deux types de sessions :

  • Une session d’approfondissement, d’une durée d’au moins 6 jours. Ce stage vous permet de revenir sur vos acquisitions de savoirs et sur votre pratique. Souvent, les organisateurs de session proposent une thématique afin que vous développiez des savoir-faire spécifiques dans des domaines artistiques, sportifs, du jeu, de certaines tranches d’âge, etc.
  • Une session de qualification, d’une durée d’au moins 8 jours, qui vous permet d’acquérir des compétences dans un domaine spécialisé : voile, canoë-kayak, activités de loisirs motocycliste, surveillance de baignade. Avec cette qualification, vous obtenez l’autorisation pour encadrer l’activité en question dans un accueil collectif de mineurs.

 

Le BAFD

Comme le BAFA, le BAFD est organisé de façon à ce que vous puissiez faire des aller/retour entre théorie et pratique. A partir du 1er jour de stage, vous avez 4 ans pour finir la formation. Des dérogations d’une année supplémentaire peuvent être accordées, sur demande auprès de Jeunesse et Sports.

Il faut avoir soit le BAFA, soit justifier de 2 expériences d’animation, d’une durée totale d’au moins 28 jours

1ère étape : session de formation générale

Cette session permet d’acquérir les notions de bases permettant d’exercer les fonctions de directeur et de construire votre projet personnel de formation (9 ou 10 jours)

2ème étape : stage pratique

D’une durée d’au moins 14 jours effectifs, il se déroule obligatoirement en séjour de vacances, en accueil de loisirs, en accueil de jeunes, ou en accueil de scoutisme régulièrement déclaré dans lesquels vous exercerez les fonctions de directeur ou d’adjoint au directeur.

3ème étape : session de perfectionnement

Elle vous permet de compléter vos acquis par des séquences de formation adaptées (6 jours)

4ème étape : second stage pratique

D’une durée d’au moins 14 jours effectifs, il se déroule obligatoirement en séjour de vacances, en accueil de loisirs, en accueil de jeunes, ou en accueil de scoutisme régulièrement déclaré dans lesquels vous exercerez les fonctions de directeur. En séjour de vacances, la durée du stage ne peut être fractionnée sur plus de deux séjours.

Fin de la formation

A la fin de la formation et à partir des différents documents que vous aurez produits, vous devez rédiger votre bilan de formation. Il est l’aboutissement de cette démarche d’auto-évaluation. Il consistera en une analyse synthétique et objective, basée sur les évaluations intermédiaires, des compétences acquises, à acquérir ou en cours d’acquisition, au regard des fonctions attendues.

L’AGENDA

L’ACTU